Notre pédagogie

Les spectacles : 3 temps forts pour favoriser les prises de conscience et impliquer

 

  1 - La saynète, pour montrer

Nous élaborons nos saynètes à partir des recueils d'informations et études sur le terrain de nos partenaires psychologues, psychiatres, infirmières, éducateurs et professionnels de l'enfance, de nos partenaires de La Maison des Adolescents Yvelines Sud, du Point Accueil Écoute Jeunes de Versailles et du Réseau des Points Ecoute du Sud Yvelines.

Les objectifs de la saynète théâtrale sont d'être réalistes, concrètes et efficaces.

Elle permet au spectateur de s’identifier tout de suite aux personnages par le processus que nous appelons l'effet miroir. C'est par lui que le spectateur prend conscience de la situation vécue et développe un sentiment d’empathie pour les personnages.

2 - Le débat, pour exprimer

La posture du comédien change dans ce deuxième temps, et évolue vers un rôle d’animateur de débat, déclencheur du dialogue, arbitre de la bienveillance.

Le public est invité à s’exprimer et à réagir à propos de la saynète qui vient d'être jouée.  L’animateur orchestre et régule la prise la parole sans morale ni jugement des propositions et solutions émises par le public.

L'objectif : libérer la parole et rendre le participant actif au sens propre du terme et lui permettre, grâce à l’échange, de participer à la construction de son propre savoir. Le débat offre un côté ludique qui peut constituer une motivation supplémentaire à notre démarche pédagogique.

 3 - L'interactif pour communiquer et commencer à agir

Nos séquences interactives permettent de “piloter” et de corriger le comportement d’un des personnages de la saynète déclencheur, en reprenant une scène du spectacle, grâce aux solutions émises par le public.

En effet, au cours du débat, le public proposent des pistes de solutions alternatives concrètes.

Nos spectacles servent donc de support pour les structures éducatives car ils amorcent des pistes de réflexions.

Découvrez nos spectacles 

Pour aller plus loin

 

Les ateliers : des séances pour fédérer le groupe

Nous proposons des ateliers de théâtre dans les écoles, les collèges, les maisons de quartiers, et toute structure qui accueille des enfants, pour travailler :

  • la cohésion de groupe, favoriser une meilleure prévention aux dérives des dysfonctionnements entre jeunes (violence, harcèlement, discrimination, etc.),
  • le lien intergénérationnel (parents / enfants-ados, enfants-ados / anciens).

L'effet théâtre propose de découvrir le groupe par le jeu théâtral et la création artistique. Grâce à de multiples disciplines artistiques telles que l'interprétation d'une saynète théâtrale, la création d'une bande dessinée, des ateliers corporels, mimes, ombres etc.. les enfants vivent une activité en commun forte.

Fédérateur en plus d’être enrichissant, le travail collectif permet, tout au long des séances, de s’exprimer sans tabou, d’approfondir les discussions sur le "Mieux vivre ensemble" et d'améliorer la communication.

Au cours des ateliers, nos comédiens animateurs déclenchent le dialogue, incitent et favorisent le débat, sur la thématique choisie.

> Découvrez nos ateliers créatifs


La formation : la pratique théâtrale pour mieux vivre ensemble

Comment instaurer un lieu de parole ludique et citoyen en classe ?

Cette formation est à destination des enseignants, AS, CPE, infirmiers etc.

 

Les objectifs :

Public :

Enseignants, AS, CPE, Infirmiers, candidature spontanée  ou candidature d’un groupe établissement d’une équipe pédagogique déjà constituée.

- See more at: http://www.effet-theatre.fr/Formations-8-formation-vivre-ensemble-enseignant.htm#sthash.8ECP8JxO.dpuf
  • Trouver des outils et méthodes pour faire de sa classe un collectif et construire des réponses avec le groupe-classe face à une situation problématique
  • Valoriser dans sa classe l’importance d’une « arène » du vivre ensemble
  • Savoir animer un temps d’expression
  • Être capable d’animer un moment de vie de classe par le biais du théâtre (rendez-vous hebdomadaire « citoyen » ou activités de cohésion de groupe)
  • Acquérir la méthode et l’aisance pour mener une activité théâtrale en classe

               - Posture adéquate et bienveillance du meneur de jeu

               - Non jugement et confiance.

>En savoir + sur la formation

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
Tel. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !