Espèce de...

Un spectacle écrit par Elise Dubroca et Denis Lefrançois.

Comment sensibiliser aux différences et agir pour le respect et lutter contre les discriminations ?

Synopsis

Deux enfants crânent, se la jouent, se la racontent en rabaissant leurs camarades...Quand le processus de discrimination se retourne contre eux, c'est l'arroseur arrosé qui se trouve victime et blessé. Sur le chemin inverse de leurs préjugés, ils apprennent à regarder d'un bon oeil les différences qui nous rassemblent.

Espèce de... est un spectacle intense, drôle, intelligent, sensible et interactif qui porte un regard sur nos propres regards. Par une suite de séquences courtes et interactives, on explore la relation discriminant/discriminé :

  • Les causes de la discrimination
  • Les conséquences ( souffrance, exclusion, perte d'identité, formatage...)
  • L'inversion des rôles.

Tout au long du spectacle, les enfants spectateurs sont sollicités pour donner leurs avis sur les séquences qu'ils découvrent, pour orienter l'action et faire en sorte que les situations se déroulent autrement.

Objectifs

Grâce au spectacle Espèce de..., L'effet théâtre vous accompagne pour :

  • Prendre conscience des souffrances des victimes de discrimination mais aussi les schémas qui poussent à la discrimination.
  • Créer l'effet miroir et s'identifier immédiatement aux comédiens et aux situations jouées, grâce à l’émotion dégagée et au réalisme des saynètes.
  • Générer au dialogue par le débat, et amène les enfants à proposer eux-mêmes des solutions. L’échange amène le public à partager des idées et des sentiments fédérateurs au sein d’un établissement.
  • Lancer et appuyer les messages de projets pédagogiques, éducatifs ou sociaux ayant pour thème la prévention de la violence.
  • Impliquer, fédérer et sensibiliser les élèves aux conséquences de la banalisation de la violence.

Les aspects techniques

Age Enfants de 8 à 14 ans et les parents
Durée 60 minutes
Nombre de spectateurs 100
Nombre de comédiens 2
Ecran nécessaire

L'effet Théâtre

15 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
Tel. : 01 46 56 41 90
Fax : 01 46 56 09 63
Email : contact@effet-theatre.fr

Newsletter

Inscrivez-vous !